Quels sont les 8 hommes innocentés après avoir été injustement accusés de viol ou de meurtre ?

  • Justice & réglementation
Suite à une accusation de viol, d'agression sexuelle, ou bien de meurtre ; les accusés innocentés voient leur vie dévastée sans retour possible à l'existence qu'ils avaient auparavant. La rumeur et la suspicion ne sont pas des variables d'ajustement sur lesquelles doivent s'appuyer les tribunaux pour rendre leur verdict.

Ce n’est pas la Justice qui se trompe, mais des affabulatrices sans morale ni éthique qui avaient injustement incriminé des individus pour des faits qu’ils n’avaient pas commis.

La dénonciation calomnieuse est pourtant réprimée de 5 ans de prison et de 45 000€ d’amende. (Article 226-10 – du Code pénal).

Si l’émancipation de la parole des victimes est essentielle, elle ne peut se substituer à la réalité des faits.

Suite à une accusation de viol, d’agression sexuelle, ou bien de meurtre ; les accusés innocentés voient leur vie dévastée sans retour possible à l’existence qu’ils avaient auparavant. La rumeur et la suspicion ne sont pas des variables d’ajustement sur lesquelles doivent s’appuyer les tribunaux pour rendre leur verdict.

Anthony Broadwater a passé 16 ans de sa vie en prison pour un viol qu’il n’a pas commis

L’autrice américaine à succès Alice Sebold a présenté mardi 30 novembre ses excuses à un homme qu’elle avait accusé de façon erronée de l’avoir violée, l’homme ayant passé 16 ans en prison avant d’être définitivement innocenté.

Un entraîneur Nantais a passé 6 mois d’enfer entre 3 procédures pénales, une garde à vue, et la perte de son emploi.

Mis hors de cause, un entraîneur accusé d’agression sexuelle raconte « 6 mois d’enfer ».

Une plainte avait été déposée contre lui par un membre de son club, l’accusant d’agression sexuelle. Cette plainte a finalement été classée sans suite. “J’ai vécu six mois d’enfer”, confie-t-il. “Je suis replié sur moi-même, j’ai coupé mes réseaux sociaux, je fais face à des crises d’angoisse et suis sous antidépresseurs. J’ai dû gérer trois procédures à la fois”, raconte-t-il, ajoutant qu’il a même passé une journée en garde à vue.

L’ex-entraineur bénévole avait été suspendu par son club sur ordre du préfet : “J’ai reçu un email un soir, sans explication précise.” De plus, la fédération a décidé de suspendre sa licence pour une durée de trois ans.

L’acteur Kevin Spacey reconnu innocent d’agressions sexuelles

L’acteur américain Kevin Spacey reconnu innocent des agressions sexuelles pour lesquelles il était poursuivi. Lors de l’annonce du verdict, l’acteur de la série House of Cards diffusée sur Netflix n’a pu retenir ses larmes et a exprimé sa gratitude envers les jurés par des gestes de remerciement.

Deux garçons mineurs avaient été placés en garde à vue pour viol innocentés

Meaux : plainte pour viols dans une piscine municipale, la jeune fille avoue avoir menti.

À l’issue d’une enquête approfondie, la jeune fille a finalement reconnu devant les enquêteurs avoir menti afin de préserver sa réputation.

Le proviseur d’un lycée soupçonné d’agressions sexuelles blanchi

Malgré un parcours irréprochable, le proviseur de 59 ans a vu sa carrière anéantie, tout comme sa vie personnelle, à la suite d’une lettre anonyme particulièrement accablante.

Pendant plusieurs mois, cet homme de 59 ans, au parcours irréprochable, a traversé une épreuve dévastatrice. Accusé d’agressions, de tentatives d’agressions sexuelles, ainsi que de harcèlement sexuel et moral, le directeur a vu sa carrière tout comme sa vie personnelle ruinées. “On a frôlé le pire, si vous voyez ce que je veux dire…”, confie une source proche de l’affaire.

Norman Thavaud : l’enquête pour viol et corruption de mineurs classée sans suite

Affaire Norman Thavaud : l’enquête pour viol et corruption de mineurs visant le youtubeur classée sans suite.

Selon le Parquet : “Il apparaît ainsi que les consentements n’ont pas été trompés, et que la pression de ne pouvoir revoir le mis en cause ou son insistance ne peuvent suffire à caractériser la contrainte.”

Christopher Dunn, a été innocenté d’un meurtre pour lequel il a passé 34 ans en prison

Christopher Dunn, qui a toujours affirmé son innocence, avait été condamné en 1990 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Rico Rogers, un adolescent de 15 ans. À l’époque, Dunn n’avait que 18 ans et avait été incarcéré dans une prison du Missouri.

D’après ses avocats, aucune preuve matérielle ne venait lier Dunn à ce crime. Seuls deux témoins affirmaient l’avoir aperçu près du lieu du meurtre, juste avant que celui-ci n’ait lieu.

Cependant, ces deux témoins, qui étaient alors âgés de 12 et 14 ans, ont fini par se rétracter des années plus tard, respectivement en 2005 et 2015. Malgré cela, les procureurs du Missouri ont persisté à soutenir que Christopher Dunn était coupable.

Le footballeur Benjamin Mendy reconnu innocent du viol dont il était accusé

L’ex-footballeur de Manchester City, Benjamin Mendy, a été acquitté des accusations de viol sur une femme et de tentative de viol sur une autre.

L’homme de 28 ans était accusé d’avoir agressé sexuellement une femme de 24 ans dans son somptueux manoir de 4 millions de livres à Mottram St Andrew, dans le Cheshire, en octobre 2020.

Il faisait également face à des accusations de tentative de viol à l’encontre d’une autre femme, âgée de 29 ans, qui affirmait avoir été agressée chez lui deux ans plus tôt.

Cette décision intervient après son acquittement en janvier dernier, où il avait déjà été innocenté des charges de six viols lors d’un précédent procès.

La présomption d’innocence doit toujours bénéficier à l’accusé. Or, force est de constater que dans ces quelques exemples qui ont fait l’actualité, les magistrats et les autorités n’ont pas fait correctement leur travail d’investigation attendu par les justiciables, préférant la rumeur aux faits.

Sommaire

    François NORMAND

    François est un journaliste-rédacteur aguerri aux chiffres et aux sujets économiques.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *