Trump – Harris : Un combat d’idées pour l’avenir de l’Amérique
- Politique
L’élection américaine du 5 Novembre focalise les regards du monde entier sur les États-Unis et les deux prétendants, Donald Trump et Kamala Harris.
Leurs attaques réciproques n’élèvent aucunement le débat pour les électeurs américains. En outre, chez les Républicains des soupçons de fraude électorale subsistent depuis que Donald Trump a perdu l’élection présidentielle de 2020.
Une fraude électorale
En France, une telle défiance pour une élection n’est pas possible tant nos scrutins sont organisés pour être garants du vote des électeurs. La présence permanente dans nos bureaux de vote d’assesseurs de tous les partis politiques permettent d’assurer et de garantir la conformité du scrutin.
Ce n’est pas du tout le cas aux États-Unis, où 21 millions d’électeurs ne disposent même pas d’un titre permettant de prouver leur identité. De toute façon, pour voter aux États-Unis, il n’est pas nécessaire de justifier de son identité. (sic)
Des mesures ont même été mises en place afin d’éloigner les électeurs de leur bureau de vote :
- En Georgie, il est maintenant interdit de donner à boire ou à manger à des électeurs qui patientent en plein soleil dans la file d’attente de leur bureau de vote. Certains attendent pourtant durant des heures en plein soleil sans pouvoir s’hydrater.
- On constate également des re-découpages de secteurs électoraux au bénéfice de certains partis. L’objectif est de regrouper un maximum de personnes d’une même communauté dans un territoire restreint.
- Puis, l’on observe la fermeture de bureaux de vote voire la suppression de ceux-ci dans des quartiers pauvres ou près des universités.
- Enfin, des électeurs peu scrupuleux contestent et lancent des procédures fallacieuses sans mettre en évidence de véritables fraudes. Ces mêmes personnes avaient mis en avant le vote illégal des immigrés alors qu’ils ne représentaient que 0,0001% en 2016.
Programme politique de Kamala Harris
Ce qui importe le plus pour les électeurs américains, est le programme politique défendu par chacun des candidats.
Kamala Harris souhaite augmenter les taxes et les impôts des personnes les plus riches des États-Unis.
Elle souhaite également augmenter le taux d’impôt sur les sociétés, le passant de 21% à 28%.
Elle prévoit également de mettre en place une loi concernant la sécurité des frontières qui avait été au préalable imaginée par le parti Républicain et le parti Démocrate, mais dont Donald Trump n’avait pas approuvé sa mise en place.
La candidate démocrate souhaite également remettre en place une loi fédérale concernant l’interruption volontaire de grossesse.
Kamala Harris souhaite également faire le ménage dans les sociétés pharmaceutiques ayant des pratiques commerciales douteuses. Cela afin que les patients n’aient pas à dépenser plus de 2000 dollars par an en médicaments.
Programme politique de Donald Trump
À l’inverse, Donald Trump souhaite promouvoir l’entrepreneuriat et promet de reconduire tout ou partie des réductions d’impôts qu’il avait mis en place en 2017 et qui vont expirer en 2025.
À cela, Trump souhaite également ajouter différents avantages fiscaux comme l’exonération des pourboires ou la suppression de l’impôt pour les prestations de sécurité sociale.
Afin de rebooster la natalité, l’ancien Président Républicain souhaite que les ménages américains puissent déduire les dépenses liées aux nouveau-nés.
Pour relancer l’industrie automobile, Donald Trump propose de pouvoir déduire fiscalement les intérêts liés aux emprunts des véhicules automobiles.
Durant son précédent mandat, le Président Trump avait déjà diminué le taux d’imposition des sociétés de 35% à 21%. Pour son nouveau mandat, il souhaite aller plus loin avec un taux d’IS de 20% voire 15%.
Différents amortissements fiscaux pourront également être bénéficiaires aux contribuables, notamment lorsqu’il s’agit d’investissements et de recherches.
Toujours en matière économique, l’ancien président souhaite développer la mise en place de droits de douane jusqu’à 60% de taxes pour les produits importés de Chine et 20% pour ceux venant du reste du monde.
S’agissant de l’immigration, Donald Trump souhaite accélérer et recourir à des expulsions massives. L’Amérique compte 11 millions d’immigrés en situation irrégulière dont Donald Trump souhaite se défaire.
Trump souhaite étendre l’interdiction de voyager aux États-Unis imposée aux ressortissants de pays à majorité musulmane.
S’agissant de l’avortement, il indique vouloir mettre son veto si une loi remettant en cause la légalité de l’IVG était votée.
Pour la santé, il s’engage à réduire le coût des médicaments sur ordonnance.
Les soutiens des candidats Trump et Harris
Le showbiz soutient majoritairement Kamala Harris.
Auparavant les businessmen américains soutenaient Donald Trump. Seulement, depuis la tentative d’invasion du Capitole, ils se font beaucoup plus discrets.
Seul Elon Musk, le patron de Tesla, de Starlink, de SpaceX et de Twitter, soutient ouvertement Donald Trump et participe même à ses meeting.
Il faut dire que ses juteux contrats avec l’administration américaine seraient vraisemblablement reconduits et développés en cas d’élection de Donald Trump.
Seulement les outrances permanentes de Donald Trump et ses mensonges avérés nuisent considérablement à son image auprès des électeurs plus corporate et respectueux des institutions.
Les mensonges de Donald Trump
Lorsqu’il a relayé la fausse rumeur indiquant que des migrants se nourrissaient d’animaux domestiques dans la ville de Springfield, Donald Trump a mis une cible dans le dos de la population étrangère de cette localité.
Ces habitants, d’origine étrangère, sont aujourd’hui harcelés et leurs écoles régulièrement évacuées après des menaces d’attentat.
Quant à Elon Musk, une ONG américaine a comptabilisé que sur les 7 premiers mois de l’année 2024, il a colporté une cinquantaine de fake news propagées auprès de 1,2 milliard d’individus.
Ces mensonges, ces manipulations de la population, nuisent considérablement à la démocratie.
Un bon leader n’a pas besoin de mentir pour convaincre, il lui suffit d’argumenter.
Les swing states
7 états américains sont essentiels pour remporter l’élection américaine (les fameux swing states) : Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie et Wisconsin.
Voici un des derniers sondages concernant ces 7 états américains :
Si l’élection Présidentielle américaine se joue à quelques milliers de votes, l’organisation du scrutin et ses lacunes, auront une responsabilité évidente dans la contestation corrélative.