Retraite : qui peut encore partir à 60 ans ?

  • Economie
La réforme des retraites a repoussé l’âge de départ légal à 64 ans. Qui peut encore partir à la retraite à 60 ans ?

Qui ne se rappelle pas des manifestations contre la réforme des retraites ? Introduite par la loi de financement de la sécurité sociale, la réforme est entrée en vigueur en septembre 2023. L’âge de retraite a été progressivement relevé de manière à ce que les actifs ne puissent la prendre qu’à 64 ans. Cependant, des aménagements ont été concédés afin de permettre à certains travailleurs de continuer à prendre leur retraite plus tôt. Peut-on encore partir à la retraite à 60 ans ? Qui est concerné ? Faisons le point.

1- Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

👉 L’âge légal de départ à la retraite est 64 ans.

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 14 avril 2023. C’est d’ailleurs l’une des mesures phares de cette loi qui a enflammé la France. En effet, cette réforme comportait de nombreuses mesures concernant les dispositifs de retraite et plus particulièrement le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans.

Cependant, tout les actifs ne partiront pas en retraite à 64 ans. En effet, le seuil est relevé progressivement à partir du 1er septembre 2023, de 3 mois par génération, à compter des assurés nés le 1er septembre 1961.

Ainsi, les actifs nés après le 1er septembre 1961 pourront partir en retraite à compter de 62 ans et 3 mois. Le départ en retraite à 64 ans concernera les actifs à partir de la génération 1968, dès 2030.

De plus, à partir de la génération 1968, il faudra également avoir cotisé 172 trimestres (43 ans) pour prétendre au versement de sa pension à taux plein. Si la durée d’assurance requise n’est pas atteinte, les assurés peuvent toujours partir en retraite à taux plein à 67 ans, cela ne change pas.

Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite est repoussé progressivement de 62 ans à 64 ans à partir du 1er septembre 2023 et jusqu’en 2030. Ce sont les travailleurs nés à partir du 1er janvier 1968 qui seront les premiers à partir en retraite à 64 ans.

De plus, certains actifs pourront toujours partir à retraite à 60 ans. Voyons à quelles conditions.

2- Quelles sont les conditions pour partir en retraite à 60 ans ?

👉 Est-il encore possible de partir en retraite à 60 ans ? Oui !

En effet, pour ne pas pénaliser certaines personnes, il existe des dispositifs de retraite anticipée. Grâce à ceux-là, il reste encore possible de partir en retraite à 60 ans, voire avant. Quels sont ces dispositifs ?

1- Retraite à 60 ans pour carrière longue

La retraite à 60 ans est encore possible en cas de carrière longue.

En effet, il n’est pas question de pénaliser les personnes ayant commencé à travailler très tôt. Ceux-ci peuvent partir en retraite de manière anticipée. Le dispositif « carrières longues » est adapté afin que les assurés qui travaillent depuis longtemps ne dépassent pas 43 annuités de cotisations.

De ce fait, certains actifs pourront encore partir en retraite à 60 ans voire plus jeune encore . C’est le cas des actifs ayant commencé à travailler avant 16 ans, qui pourront partir à la retraite à partir de 58 ans. Ceux qui ont commencé leur carrière entre 16 et 18 ans pourront prendre leur retraite à 60 ans.

2- Mobilisation du compte professionnel de prévention pour un départ anticipé

Le compte professionnel de prévention  (C2P) est complémentaire de la retraite anticipée pour carrières longues. Il permet aux personnes exposées à certains facteurs de risque durant leur carrière professionnelle de prendre leur retraite plus tôt.

Il n’est pas possible de partir à la retraite à 60 ans grâce à ce dispositif. Cependant, le compte professionnel de prévention permet de cumuler des points pour valider jusqu’à 8 trimestres de retraite.
Les salariés concernés peuvent bénéficier d’un départ anticipé de 2 ans. Du ce fait, ils ne pourront prendre leur retraite qu’à 62 ans.

3- Retraite avant 60 ans pour cause de handicap

La retraite anticipée est possible pour les salariés handicapés à partir de 55 ans. En effet, l’âge légal de départ à la retraite pour les personnes porteuses de handicap est abaissé jusqu’à 9 ans.

Ce départ anticipé peut être justifié par une situation de handicap durant la période de cotisation, c’est-à-dire un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %

4- Accident du travail et retraite à 60 ans

Vous avez subi un accident du travail ou êtes atteint d’une maladie professionnelle ? Dans ce cas, il est possible de partir en retraite à 60 ans.

Pour cela, l’assuré doit justifier d’une incapacité permanente (IPP) d’au moins 20% suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

5- Retraite anticipée pour invalidité

⚠️ Les salariés inaptes au travail ou atteints par un certain taux d’incapacité permanente ne peuvent plus partir en retraite à 60 ans.

En effet, l’invalidité ouvre droit à un départ anticipé avec le taux plein automatique 2 ans avant l’âge légal de départ en retraite. Avec le report de l’âge légal de la retraite, l’âge de départ en retraite en cas d’inaptitude au travail ou d’incapacité permanente est fixé à 62 ans.

Seuls ces dispositifs permettent de partir avant 60 ans. Pour les autres actifs, tout dépend de leur année de naissance. Dans tous les cas, il faudra avoir cotisé 43 annuités. Dans le cas contraire, il sera toujours possible de partir en retraite à taux plein automatique à 67 ans.

Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

En dehors de ces dispositifs de retraite anticipée, pour connaître votre âge de départ à la retraite, il suffit de connaître votre date de naissance !

📝 Prenons des exemples :

👉Si je suis né en 1963, à quel âge est la retraite ? Vous pourrez partir à la retraite à partir de 62 ans et 9 mois.

👉 Si je suis né en 1966, à quel âge la retraite ? Vous pourrez partir à la retraite à partir de 62 ans et 6 mois.

👉 Si je suis né en 1985, à quel âge la retraite ? Vous pourrez partir à la retraite à partir de 64 ans.

Votre âge de départ à la retraite dépend de votre « génération », c’est-à-dire votre année de naissance.

Voici le tableau complet de départ d’âge à la retraite :

GénérationAge de départ à la retraiteTrimestres cotisés
1961 (nés après le 1er septembre)62 ans et 3 mois169
196262 ans et 6 mois169
196362 ans et 9 mois170
196463 ans171
196563 ans et 3 mois172
196663 ans et 6 mois172
196763 ans et 9 mois172
196864 ans172

💡 Pour vous informer sur vos droits à la retraite, nombres de trimestres cotisés, âge auquel vous pourrez arrêter de travailler, montant de votre pension de retraite : rendez-vous sur le site Info-retraite.fr.

Des simulateurs permettent dé vérifier si votre situation personnelle vous donne droit à une retraite anticipée pour carrière longue par exemple. Vous trouverez également un simulateur de pension de retraite en fonction de vos informations.

Sommaire

    Aurore R

    Aurore est journaliste-rédactrice sur les sujets économiques, entreprises et sociaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *