Qui sont les 5 entrepreneurs les plus riches du monde ?
- Economie
- Entrepreneur


E-commerce, tech, luxe : les entrepreneurs les plus riches du monde ont tous en commun de diriger des fleurons dans leur domaine. Ces visionnaires ont bâti des empires à partir d’innovations révolutionnaires, de stratégies audacieuses et d’une ambition sans limite. Le classement varie chaque année, voire même parfois en cours d’année, selon les aléas rencontrés par leurs entreprises. En 2025, qui sont les 5 entrepreneurs les plus riches du monde ?
1- Elon Musk : homme le plus riche et controversé du monde
Elon Musk, actuellement sur le devant de la scène, se trouve très décrié pour ses prises de position, ses missions controversées auprès de Donald Trump et ses comportements préoccupants.
Il reste toutefois aussi et surtout l’homme le plus riche du monde. En 2024, il était le seul milliardaire dont la fortune dépassait les 400 milliards de dollars. Sa richesse avait même bondi de 91 milliards depuis le 1er décembre, selon les estimations de Forbes. En revanche, en 2025, la fortune d’Elon Musk a perdu 150 milliards de dollars. Cependant, au 1er mars 2025, sa fortune estimée à 359,5 milliards de dollars le plaçait toujours en tête des personnalités les plus riches du monde.
Reste à savoir si Elon Musk, patron de la société astronautique SpaceX, et du constructeur automobile Tesla, va rester longtemps en tête de ce classement.
Il est bien possible que oui … En effet, si les actions de Tesla sont en chute libre, les valorisations de SpaceX, Neuralink, The Boring Company (infrastructures souterraines) ou encore xAI ont explosé de 45 % sur les marchés secondaires.
👉 A suivre de près !
2- Jeff Bezos : le patron d’Amazon en seconde position
Jeff Bezos est le fondateur et principal actionnaire de Amazon, le géant du e-commerce Américain qu’il a créé en 1994 et dirigé jusqu’en 2021. Il en est aujourd’hui le président du conseil d’administration. Le groupe est un pionner dans les domaines de la logistique, de la robotique et de l’intelligence artificielle.
En plus d’Amazon, Jeff Bezos détient le Washington Post, un influent journal américain. Il est également le fondateur de Blue Origin, l’entreprise spatiale qui se positionne comme une concurrente de SpaceX dans la course à l’espace et au tourisme spatial.
Jeff Bezos détient environ 9 % d’Amazon. Il a vu sa fortune augmenter de 10 milliards de dollars en un mois, grâce à une hausse de 5 % des actions de l’entreprise.
👉 Ainsi, début 2025, sa fortune est estimée à 233,5 milliards de dollars, ce qui le place en seconde position du classement des entrepreneurs les plus riches du monde.
3- Larry Ellison : le président d’Oracle passe de la 2ème à la 3ème position
Larry Ellison est un entrepreneur et milliardaire américain, cofondateur de Oracle Corporation, l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde. Oracle a été fondé en 1977, développant des bases de données qui allaient révolutionner l’informatique d’entreprise. Larry Ellison a occupé le poste de PDG d’Oracle jusqu’en 2014 avant de devenir président exécutif et directeur technique.
Parmi ces autres activités, Larry Ellison investit dans des projets sur l’île hawaïenne de Lanai, qu’il a acheté à 98 % afin de la transformer en une immense serre high tech. Il s’est également associé à Sam Altman et Masayoshi Son pour mener le « projet Stargate », une coentreprise formée par OpenAI, SoftBank, Oracle et MGX. Ce projet (terrifiant) consiste à créer un régime de surveillance avec des capteurs vidéo, des milliers de drones, une masse infinie de données analysées constamment par l’Intelligence Artificielle. Trump lui a alloué 500 milliards de dollars pour le mettre en œuvre.
Sa fortune a diminué de 17,2 milliards de dollars en un mois, atteignant environ 210 milliards de dollars.
👉 Cette baisse l’a fait passer de la deuxième à la troisième place des plus grandes fortunes mondiales depuis début décembre.
4- Mark Zuckerberg : le patron des réseaux sociaux
En 2004, alors étudiant à Harvard, Mark Zuckerberg a lancé Facebook avec ses camarades pour connecter les étudiants de l’université. La plateforme a rapidement pris de l’ampleur, devenant le plus grand réseau social au monde. En 2012, Facebook a été introduit en bourse, faisant de Zuckerberg l’un des plus jeunes milliardaires de l’histoire. Il a ensuite rebaptisé l’entreprise Meta en 2021. Celle-ci regroupe Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus.
Le PDG de Meta a récemment suscité la controverse puisqu’il a annoncé faire table rase de la modération sur ses réseaux sociaux et des politiques d’inclusion dans ses sociétés. Le milliardaire prête ainsi clairement allégeance à Trump qu’il avait pourtant banni à vie de ses réseaux sociaux 4 ans plus tôt, suite à la prise d’assaut du Capitole.
Mark Zuckerberg détient environ 13% de Meta. Sa fortune a augmenté de 3,8 milliards de dollars au cours du mois de décembre 2024, grâce à une hausse d’environ 1,9 % des actions de Meta.
👉 Il se positionne en 4ème place des entrepreneurs les plus riches du monde.
5- Bernard Arnault : seul Français dans le classement des plus riches du monde
Bernard Arnault est un entrepreneur et milliardaire français, président-directeur général du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Sous sa direction, LVMH est devenu le plus grand groupe de luxe au monde, regroupant des marques prestigieuses. Son influence dépasse le monde des affaires, faisant de lui une figure majeure de l’économie et de la culture françaises.
Bernard Arnault a vu sa fortune augmenter de 8,5 milliards de dollars grâce à une hausse d’environ 7 % du cours des actions du géant du luxe.
👉 Avec cette fortune, il est le seul Français à se classer dans le top 5 des entrepreneurs les plus riches du monde.
A noter que Bill Gates, patron d’Apple souvent cité parmi les hommes les plus riches du monde a quitté le top 10 en octobre 2024. La première femme dans le classement des personnalités les plus riches du monde est Alice Walton, fille du fondateur de Walmart Sam Walton, n’arrivant qu’en 15ème position suivie de près par Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l’Oréal.
📝 Sources : Directement intégrées par des liens dans le texte de l’article.
📷 Images : Forbes, Ouest France, Shutterstock.com, Sciences et avenir, GQ, France 24, Off-investigation.