Quels sont les 5 aménagements à effectuer pour augmenter la valeur de votre logement ?
- Finances
Dans l’optique d’une vente ou d’une mise en location, il est conseillé de réaliser de certains aménagements. Ces travaux vous permettront non seulement de louer ou de vendre plus vite, mais à un meilleur prix. Il peut s’agir de travaux de rénovation, d’aménagement ou d’amélioration de la performance énergétique du bien. En expansion, le secteur de la rénovation compte pour 33,1 % du marché du bâtiment. Voici 5 travaux à réaliser pour augmenter la valeur d’un bien immobilier.
1- Améliorer la performance énergétique pour augmenter la valeur d’un bien
👉 Pour augmenter la valeur de votre bien, misez sur sa performance énergétique.
Pourquoi faire une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique est devenue obligatoire dans certains cas depuis les lois Énergie et climat de 2019 puis Climat et résilience de 2021. En effet, ces mesures ont instauré une exigence minimale de performance énergétique pour la location des logements. Exigences qui vont se durcir entre 2025 et 2028.
Mais c’est aussi devenu un argument de vente incontournable. Dans un souci d’économie et compte-tenu de l’augmentation du prix de l’énergie, les acheteurs sont devenus particulièrement attentifs aux performances énergétiques des biens.
Enfin, la rénovation énergétique des bâtiments constitue l’un des principaux leviers d’action pour l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France.
📝 Pour toutes ces raisons, les biens immobiliers qui enregistrent les ventes les plus rapides et au meilleur prix sont ceux qui présentent les meilleures classes énergétiques.
Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique détermine la classe du logement, qui va de A (extrêmement performant) à G (extrêmement peu performant). La performance énergétique et climatique du logement est évaluée via la consommation d’énergie primaire (en kWh/m²/an) ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (en kg CO2/m²/an).
Il existe de nombreux moyens pour améliorer la performance énergétique d’un bien. Des aides de l’Etat sont prévues dans certains cas, comme le dispositif « Ma prime Renov ». Pensez également à déduire vos travaux de vos impôts !
Voici quelques travaux de rénovation indispensables :
- Isoler le bien : des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), du sol, des combles ;
- Refaire le toit pour éviter toute infiltration ;
- Installer de nouvelles fenêtres double vitrage ;
- Installer des équipements de chauffage performants tels qu’une pompe à chaleur ou un poêle à granulé ;
- Installer une VMC double flux ;
- Etc.
L’année passée, les 3 gestes les plus réalisés ont été l’installation d’un poêle à bûches, suivi de l’installation d’une pompe à chaleur puis d’un poêle à granulés ex aequo avec l’isolation extérieure.
2- Rénover ou aménager certaines pièces du logement
👉 Pour augmenter la valeur d’un logement, certaines pièces sont stratégiques. Il s’agit notamment de la cuisine et de la salle de bain qui se défraîchissent plus rapidement que les autres pièces.
Vous pouvez les rénover complètement en changeant les meubles et les équipements si tout est vieillissant.
Parfois, de simples aménagements suffisent comme de repeindre les portes des placards de cuisine dans un ton moderne ou changer la crédence. Il est aussi possible d’ouvrir la cuisine pour agrandir l’espace cuisine-salle à manger.
Dans la salle de bain ou la salle d’eau, il peut être utile de changer une douche vieillotte et usée pour une douche moderne. Côté carrelage, un coup de peinture adéquate peut suffire sans avoir besoin de le changer. Les baignoires à pieds ont la côte actuellement et ajoutent un charme indéniable à une salle de bain.
Dans les autres pièces, pensez à enlever les vieux papiers peints souvent rédhibitoires, à passer un coup de peinture blanche pour une meilleure luminosité, ou encore à enlever un vieux lambris.
Vous pouvez tout casser pour tout changer, mais bien souvent un simple home staging suffit. Le home staging consiste à mettre en place de simples techniques d’aménagement d’intérieur pour valoriser le logement à vendre ou à louer.
3- Mettre toutes les installations aux normes pour augmenter la valeur du bien
👉 Remettez vos installations à niveau des normes en vigueur si ce n’est pas le cas. Les acheteurs apprécieront de ne pas avoir à s’en inquiéter !
Si le logement est ancien, il se peut que l’installation électrique du bien ne soit pas aux normes. Vous pouvez vérifier votre installation par vous-même.
Pour commencer, si l’installation est antérieure à 1991 et n’a pas été mise à niveau, il est quasi certain qu’une remise aux normes complète s’impose.
Ensuite, jetez un coup d’œil au tableau électrique. Un tableau électrique aux normes est équipé de disjoncteurs. En revanche, des fusibles sont révélateurs d’une installation obsolète. Enfin, le logement doit être « mis à la terre » pour être aux normes : prises de terre, circuits électriques composés d’un fil de terre et tableau électrique équipé d’un bornier de terre.
Pensez également à la plomberie ! Certains points peuvent vous alerter comme des traces d’humidité ou des équipements rouillés. La remise aux normes peut conduire à transformer l’installation en PVC, en PER ou en cuivre.
Enfin, si vous repérez des pannes ou des dysfonctionnements, intervenez : panne de VMC, ampoules à changer, interrupteur qui ne fonctionne pas, robinet qui fuit, etc. Cela fera meilleure impression sur votre futur acquéreur.
4- Augmenter la surface du bien
👉 Agrandir votre espace disponible augmente la valeur du bien.
Cependant, cette « astuce » nécessite un budget conséquent. Il s’agit d’un véritable investissement. Comment augmenter la surface d’un bien ?
Aménager les combles pour augmenter la valeur du bien
Si vous disposez de combles aménageables, des travaux pourront vous procurer une ou plusieurs pièces supplémentaires : chambres individuelles, dortoir, salle de jeux, bureaux, avec ou sans salle de bain. En augmentant la surface habitable, vous augmentez la valeur du bien puisque le prix se calcule au m².
💡 Les combles sont aménageables lorsque la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80 et que la pente du toit ne dépasse pas 30 degrés.
Rénover une dépendance
Certaines maisons, notamment d’anciens corps de fermes, comprennent des dépendances. Ces bâtiments, une fois rénovés, peuvent être habités. Ils procurent ainsi une surface supplémentaire. Ils peuvent même être utilisés comme gîte et mis en location saisonnière par exemple. Certains bâtiments peuvent être transformés en garage ou en atelier selon vos besoins.
⚠️ Selon la surface de la dépendance, vous devrez faire une simple déclaration préalable ou obtenir un permis de construire. De plus, en cas de changement de destination, par exemple de garage à habitation, un permis de construire est nécessaire.
Construire une véranda
Vous avez une terrasse donnant sur un jardin ? Pourquoi ne pas y construire une véranda ? Ces jardins d’hiver ont un grand succès auprès des acheteurs qui peuvent ainsi profiter de l’extérieur en toute saison.
⚠️ La construction d’une véranda suit des règles précises. Selon la situation du bien et sa superficie, vous aurez peut être besoin d’une autorisation d’urbanisme voir d’un permis de construire.
5- Aménager les extérieurs autour du bien
👉 Si vous avez une maison avec des extérieurs, il peut être intéressant de procéder à quelques aménagements.
Il existe de multiples façons d’augmenter la valeur de son logement grâce aux aménagements extérieurs. Cela peut passer par la réorganisation du jardin, la plantation d’arbres fruitiers, de massifs de fleurs, ou encore la création d’une petite mare.
Pour maximiser le confort des habitants, songez à l’installation d’une pergola. A la différence d’une véranda qui constitue un véritable un prolongement de la maison, la pergola y est simplement adossée pour couvrir la terrasse. Ce système constitue une alternative intéressante et moins onéreuse à la véranda pour profiter de l’extérieur même en cas d’intempéries.
Il est également judicieux d’installer une petite maison de jardin pour stocker son matériel de jardinage.
Et enfin, si le jardin s’y prête, pourquoi ne pas construire une piscine ? L’installation d’une piscine est l’un des éléments les plus susceptibles d’augmenter le prix de vente du bien : +19,5 % selon une étude menée par MeilleursAgents. La piscine engendre toutefois des frais d‘entretien, d’eau, d’électricité notamment si elle est chauffée, ainsi qu’une augmentation des taxes foncières et d’habitation. Le budget construction n’est pas le seul à prendre en compte.
Augmenter la valeur de son bien nécessite des investissements. Si vous devez choisir parmi tous ceux-là, les rénovations liées à la performance énergétique s’imposent comme les plus prioritaires. En effet, ces travaux favorisent la conservation du bien dans le temps, améliorent le confort des habitants et permettent de réduire considérablement la facture énergétique.