Entrepreneuriat et écologie : quels sont les impacts positifs ?

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Vous créez une activité indépendante ou êtes chef d'entreprise ? Voici comment l’entrepreneuriat peut avoir un impact positif sur l’écologie.

L’entrepreneuriat consiste à développer une activité indépendante en créant son entreprise. En France, l‘engouement pour l’entrepreneuriat ne se dément pas. En effet, 1 051 500 nouvelles entreprises ont été immatriculées l’année dernière, d’après les chiffres de l’Insee. Cette tendance très dynamique se poursuit depuis plusieurs années.

Parmi ces entrepreneurs, nombre d’entre eux ont pris conscience de l’importance de réduire leur impact environnemental. Et encore un certain nombre d’entre eux ont spécifiquement développé des activités visant à répondre aux enjeux environnementaux.

Entrepreneuriat et écologie : quel est le lien ? Est-ce compatible ? Si oui, comment créer une activité à impact environnemental positif ? Quels sont les avantages ?

1- C’est quoi une entreprise écologique ?

Quel est le rôle des dirigeants d’entreprise en matière d’écologie ?

Les entrepreneurs ont des responsabilités en matière d’enjeux environnementaux car ils portent ne grande partie l’économie de leur pays.

En effet, les entreprises agissent à la fois sur l’offre et sur la demande. D’une part car elles proposent des services ou des produits à leurs clients, et d’autre part car elles achètent des matières premières et des équipements. De plus, les entrepreneurs occupent des locaux et utilisent de l’énergie (gaz, électricité, énergies fossiles …). Ils ont nécessairement un impact très important sur l’environnement via leurs activités productives.

Mais pas seulement. Les entrepreneurs ont un rôle à jouer en matière environnemental car nombre d’entreprises et de marques influencent les modes de vie et orientent les manières de consommer. Les entrepreneurs exercent une influence forte sur les tendances du marché. Ils peuvent ainsi influer positivement sur la société.

D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs plébiscitent des marques et des entreprises qui s’engagent durablement en termes de RSE. En effet, une étude de l’observatoire Citeo révèle que 82% des Français attendent des entreprises qu’elles les informent sur le caractère écologique et responsable de leurs modes de production ainsi que sur les usages les plus écologiques de leurs produits.

Enfin, les entreprises partagent du contenu sur leurs réseaux sociaux et diffusent des publicités. Cette communication visant à développer l’entreprise montre que les entrepreneurs ont une tribune et de l’audience, audience auprès de laquelle ceux-ci peuvent choisir d’adopter un discours éco-responsable.

Les entrepreneurs ont un rôle à jouer et une véritable responsabilité en matière d’écologie.

Quels sont les 5 avantages du développement durable pour une entreprise ?

Les entrepreneurs ont tout intérêt à adopter des actions ainsi qu’un discours en faveur de l’environnement.

Nous avons identifié 5 avantages principaux à adopter des pratiques durables :

  1. Réduire ses coûts en faisant baisser la facture énergétique notamment ;
  2. Préparer l’entreprise pour l’avenir en la rendant plus résiliente au changement climatique ;
  3. Maximiser sa production tout en réduisant le gaspillage ;
  4. Fidéliser une clientèle soucieuse de l’écologie et recherchant des entreprises responsables. En effet, d’après une étude Cone communication, 76% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles prennent des mesures en faveur de l’environnement, se déclarant prêts à les soutenir via leurs achats ;
  5. Sensibiliser et former les salariés aux enjeux environnementaux pour réduire leur impact au sein de l’entreprise mais aussi dans leur vie personnelle.

L’ADEME (agence de la transition écologique) définit une entreprise comme éco-responsable « dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus »

2- Comment rendre son entreprise plus écologique ?

D’après une étude de l’observatoire Citeo, pour 49 % des citoyens, les entreprises sont perçues comme étant les acteurs auxquels il incombe d’agir le plus activement en faveur de l’environnement.

Or, sans même avoir à créer une offre dédiée à la transition écologique, les entreprises peuvent mettre en place des actions pour minimiser leur impact environnemental. Et comme nous l’avons vu, les consommateurs regardent de plus en plus ces actions. Les salariés (et futurs salariés) aussi !

Comment une entreprise peut être éco-responsable ?

Au sein des entreprises, il est relativement aisé de sensibiliser les collaborateurs aux « éco gestes ». Il s’agit de gestes simples comme éteindre les lumières, collecter et trier jeter les déchets, réduire sa consommation d’eau, éteindre son ordinateur, moins imprimer, nettoyer sa boite mail, etc.

Par exemple, 60 % des salariés n’éteignent pas leur ordinateur. Or, d’après une étude Visiosoft mettre en veille son ordinateur au lieu de l’éteindre coûte 200€ chaque année par utilisateur aux entreprises.

Autre exemple, d’après une étude Cleanfox, supprimer 30 mails revient à économiser la consommation d’une ampoule en 24h. De plus, il est important de minimiser ses envois d’email lorsque c’est possible puisque 33 emails sont envoyés par jour en moyenne par un salarié Français, ce qui représente 180 kg de CO2 sur l’année, soit l’équivalent d’un trajet de 1000 km en voiture.

L’une des mesures les plus simples et d’imprimer moins de documents papiers à l’instar de la fiche de paie remise au salarié chaque mois.

Vous pouvez également organiser des ateliers éco-responsables et des formations pour sensibiliser les salariés, afin de permettre aux collaborateurs d’adopter des bonnes pratiques au quotidien.

👉 Bon à savoir : Le Décret Tertiaire du 29 septembre 2021 oblige les propriétaires de bâtiments de plus de 1 000m² à usage tertiaire à mettre en place des actions de réduction de la consommation d’énergie. Ces bâtiments concernent notamment les bureaux et les commerces.

Tous ces gestes, multipliés par le nombre de salariés a nécessairement un impact positif sur l’environnement, mais également sur la facture d’énergie !

Quelles sont les actions de développement durable à mettre en oeuvre dans votre entreprise ?

Les entreprises disposent de multiples leviers pour aller encore plus dans la volonté de réduire leur empreinte au quotidien.

Voici quelques exemples :

  • équiper leurs locaux de panneaux solaires,
  • équiper les locaux d’un système de récupération de l’eau,
  • participer au « lundi vert » avec un jour de menu végétarien au restaurant d’entreprise,
  • isoler les locaux pour moins de déperdition de chaleur,
  • remplacer les gobelets en plastique par des mugs à la machine à café,
  • proposer le télétravail certains jours afin de réduire l’utilisation des moyens de transport et dépenser moins d’énergie (chauffage, eau, etc.) ;
  • ou encore organiser du covoiturage entre collègues.

C’est aussi au niveau de leur production que les entrepreneurs ont un immense rôle à jouer : utiliser des transports moins polluants pour les livraisons, des emballages éco-responsables et réutilisables, minimiser l’usage de produits chimiques, etc.

Les entreprises peuvent aller encore plus loin en mettant en place des normes ISO  pour obtenir un certificat justifiant d’une transition énergétique complète. Il en existe deux :

  1. la norme ISO 14001 : management environnemental ;
  2. la norme ISO 50001 : management énergétique afin de réduire l’impact sur le climat et de baisser la facture énergétique de l’entreprise.

Les entreprises peuvent avoir encore plus d’impact en proposant des produits et des solutions écologiques, via l’entrepreneuriat vert.

3- C’est quoi la RSE dans une entreprise ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises se définie par l’incorporation proactive par les entreprises de dimensions sociales et environnementales dans leur modèle économique et leurs relations avec leurs partenaires.

D’après l’étude de Citeo, 87% des Français estiment ainsi qu’il est prioritaire ou important que les entreprises innovent pour mettre au point des produits plus écologiques.

Dans la même veine, une étude de Sustainability Sector Index de Kantar Insights révèle que 86% des Français attendent des marques des solutions aux enjeux environnementaux.

Or, de nombreux entrepreneurs œuvrent déjà pour répondre à ces attentes en matière d’environnement.

Une définition de l’entrepreneuriat vert

87% des Français estiment ainsi qu’il est prioritaire ou important que les entreprises innovent pour mettre au point des produits plus écologiques.

L’entrepreneuriat vert consiste à créer des activités visant spécifiquement à protéger l’environnement et la santé humaine. 

L’unep (programme environnemental des nations unies) définit l’entrepreneuriat vert comme les initiatives entrepreneuriales tournées vers une amélioration du bien être humain, la mise en place d’une économie respectueuse des écosystèmes et la réduction des risques environnementaux.

Ces entrepreneurs verts ont souvent une vocation à sensibiliser, notamment les décideurs, à la prise d’initiatives à impact positif sur l’environnement.

L’entrepreneuriat vert rencontre un franc succès et connaît moins de difficultés de recrutement que d’autres secteurs. Les éco-activités emploient environ 500 000 personnes tous secteurs confondus : installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur, rénovation énergétique, gestion et valorisation des déchets, recyclage, etc.

L’écologie est créatrice d’emplois et génératrice d’une forte activité économique et de croissance, tout cela en œuvrant pour conserver une planète habitable. Ce n’est possible que grâce à des entrepreneurs motivés et engagés !

4- Quels sont les exemples d’activités entrepreneuriales durables ?

De nombreux entrepreneurs s’emploient à innover pour réduire l’empreinte carbone de chacun en matière de production et de consommation d’énergie.

On ne présente plus Elon Musk, notamment patron de Tesla, qui est un exemple significatif d’entrepreneur vert.

Le déploiement de la voiture électrique à travers le monde a pour objectif de réduire les émissions carbones liées au transport. Tesla a installé des bornes de recharge à prix abordable aux quatre coins du globe pour démocratiser l’utilisation de la voiture électrique. Cette entreprise innove dans un secteur durable et bénéfique pour l’écologie mondiale.

Nous pouvons citer une autre entreprise, bien Française celle-ci, l’entreprise Nantaise Lhyfe. Ces entrepreneurs ont pour objectif de diminuer de 30% l’impact carbone du secteur des transports et de l’industrie grâce à la production d’hydrogène.

De nombreuses initiatives naissent pour permettre de réduire l’impact environnemental via l’utilisation d’énergies plus propres. 

Gestions des déchets et recyclage

La production de déchets à l’échelle mondiale est préoccupante. Un sixième de nos déchets est constitué de plastique flottant dans l’océan pacifique.

De ce fait, la gestion des déchets, qui passe également par la réduction de leur production, s’impose comme un enjeu environnemental majeur. A cela s’ajoute la gestion de l’eau, question devenant de plus en plus cruciale, du fait de sécheresses persistantes.

D’après l’observatoire Citeo, 28 % des consommateurs estiment qu’une consommation responsable passe par la lutte contre le gaspillage et la production de déchets.

Pour y répondre, des entrepreneurs proposent des solutions innovantes de gestion des déchets, de recyclage et d’économie circulaire. Voici quelques exemples :

  • Vinted pour le marché de la seconde main,
  • Too good togo pour éviter le gaspillage alimentaire,
  • Hydraloop pour le recyclage des eaux grises des toilettes et du lave-linge,
  • Green Big qui transforme les bouteilles en plastique en paillettes prêtes à l’emploi pour les industriels du recyclage. 

Sensibilisation aux enjeux environnementaux

L’entrepreneuriat vert consiste également à renforcer la culture en matière d’écologie et de développement durable et à la diffuser à travers la société. Pour cela, certains entrepreneurs ont choisi de donner des conférences, de créer des programmes éducatifs, de lancer des campagnes de sensibilisation à l’écologie.

C’est le cas par exemple de « La Fresque du climat », désormais très connue. Les animateurs de l’association délivrent une formation dédiée aux enjeux du dérèglement climatique. Les entreprises sont invitées à former des salariés qui deviennent à leur tour animateur de la fresque, pour un plus gros effet boule de neige.

Si la transition écologique ne se fera pas sans une réelle volonté politique, c’est bel et bien par les entreprises qu’elle peut s’appliquer et se diffuser à travers la société, qu’il s’agisse d’innover en matière de développement durable ou de réduire son impact environnemental au quotidien.

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    Aurore R

    Aurore est journaliste-rédactrice sur les sujets économiques, entreprises et sociaux.

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