Pavel DUROV : le PDG de Telegram dans le collimateur de la Justice Française
- Justice & réglementation
- Tech
1- Qui est Pavel DUROV, le fondateur et PDG de Telegram ?
Pavel DUROV est un entrepreneur Franco-Russe fondateur du réseau social VKontakte qu’il a cédé en 2014 en vendant ses parts (13%) pour 300 millions de dollars.
VKontakte était considéré comme le “Facebook Russe” et Pavel DUROV comme le Mark Zuckerberg Russe.
Un an plus tôt il fondait avec son frère aîné mathématicien, Nikolaï DUROV, la messagerie Telegram.
Pavel DUROV est la 12ème fortune de France d’après le Magazine Challenges.
2- Pourquoi Pavel DUROV a-t-il quitté la Russie ?
En 2014, Pavel DUROV quitte la Russie car il considère que “la Russie est à ce jour incompatible avec le modèle de développement économique des start-ups de l’Internet”.
En outre, Pavel DUROV quitte la Russie après avoir refusé de remettre au FSB les données personnelles de militants pro-européens ukrainiens.
3- Qui détient Telegram ?
Les frères DUROV détiennent Telegram. Pavel DUROV est le financier, et son frère Nikolaï DUROV a inventé le protocole de communication chiffré de Telegram.
Quels sont les propriétaires de Telegram ?
En 2021, Telegram lève 1 Milliard de dollars de dette obligataire auprès d’investisseurs comme le fonds souverain d’Abu Dhabi, Falcon Edge Capital, et le fond souverain Russe : Russian Direct Investment Fund contrôlé par le Kremlin. Source.
4- Où se trouve le siège de Telegram ?
Le siège de Telegram est situé à Dubaï vraisemblablement pour échapper aux règles des États sur la modération des contenus publié sur Telegram.
5- Pavel DUROV : l’arrestation
Samedi 24 Août 2024 au soir, le jet privé de Pavel DUROV se pose à l’aéroport du Bourget près de Paris.
Aussitôt des gendarmes du transport aérien Français, de la police aux frontières, de l’office national anti-fraude et du commandement de la gendarmerie dans la cyberspace procèdent à l’interpellation du PDG de Telegram.
La Justice Française considère que la direction de Telegram est complice de trafics de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles, d’escroquerie, d’apologie du terrorisme et de cyberharcèlement par son manque de modération et de coopération avec les autorités.
Lors des attentats du 13 novembre 2015 en France, la presse fait remarquer que Telegram est une des applications préférées des djihadistes.
Est-ce la fin de l’impunité pour les réseaux sociaux qui n’effectuent pas leur travail de modération ?
Elon Musk, tout aussi libertarien que Pavel DUROV, soutient le PDG de Telegram.
La garde à vue de Pavel DUROV a été prolongée et concerne une douzaine d’infractions. Il encours 20 ans de prison.
Suite du communiqué du Parquet de Paris :
6- Emmanuel Macron contraint d’intervenir
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron a du clarifier les choses concernant le dossier Pavel Durov en indiquant publiquement que :
“Je lis ici de fausses informations concernant la France suite à l’arrestation de Pavel Durov.
La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera.
Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux.
C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi.
L’arrestation du président de Telegram [Pavel Durov] sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours.
Ce n’est en rien une décision politique.
Il revient aux juges de statuer.”
Monsieur Pavel Durov reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.
MAJ du 28/08/2024 à minuit.
Pavel Durov est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 5 millions d’euros et une obligation de pointer 2 fois par semaine au commissariat.
Telegram est une entreprise récente de nouvelles technologies, mais elle a souvent fait les gros titres. L’application de messagerie avait été évoquée au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour son utilisation par ses ministres lors de leur mandat. Nous en avions aussi beaucoup parlé au moment des attentats du Bataclan car les terroristes échangeaient via Telegram pour préparer l’attaque. La plateforme totalise aujourd’hui près d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde. et 41 millions en Europe. Telegram prévoyait même une introduction à la bourse de New York l’année prochaine. En fonction de la poursuite de la procédure en France, cela peut compromettre leur IPO.