15 erreurs à ne pas faire sur sa déclaration d’impôts 2025 !

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C'est l'heure de remplir la déclaration d'impôts 2025 ! Voici les 15 erreurs courantes que vous devez éviter absolument.
Les erreurs à ne pas faire sur sa déclaration d'impôts
Les erreurs à ne pas faire sur sa déclaration d'impôts

Comme chaque année, vous devez remplir votre déclaration d’impôts ? Cette étape peut apparaître comme une épreuve pour de nombreux contribuables. Difficile de savoir quelles cases cocher, quels montants inscrire … Un véritable casse-tête fiscal ! Voici les 15 erreurs à ne pas faire dans la déclaration d’impôts 2025 sur les revenus 2024.

1- Ne pas vérifier la déclaration d’impôts préremplie

Si votre déclaration est préremplie, vérifiez quand même les informations renseignées. Il n’est pas rare que les données soient erronées. Or, en cas d’erreur, vous vous exposez à une sanction de l’administration fiscale.

Les informations préremplies servent à calculer le montant de votre impôt sur le revenu ainsi que le taux de prélèvement à la source.

Vérifiez les montants même si vous bénéficiez de la déclaration automatique. Depuis 2020, les foyers fiscaux éligibles peuvent être dispensés du dépôt de leur déclaration dès lors que les informations préremplies et connues des services fiscaux n’ont pas changé.

En cas de changement dans les données, n’oubliez pas de remplir votre déclaration de revenus.

2- Oublier de remplir la nouvelle obligation sur la déclaration de revenus

Nouvelle obligation sur la déclaration d'impôts pour l'emploi de personne à domicile

Une nouvelle obligation a été ajoutée dans la prochaine déclaration de revenus. Celle-ci concerne l’emploi de personnes à domicile. Auparavant, il suffisait d’indiquer le montant dépensé l’année précédente dans la case 7DB, “Crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile.” Grâce à ce dispositif, la moitié de la somme est déduite des impôts.

Désormais, une nouvelle rubrique doit être précisée à compter de la déclaration de revenus 2025  précisant :

  • la nature de l’organisme : le nom et prénom de la personne physique ou le nom de l’entreprise auxquelles elles ont été versées ;
  • la nature des prestations : ménage, garde d’enfant, travaux de jardin etc.

Si vous oubliez de renseigner ces informations, le crédit d’impôt de 50 % ne s’applique pas.

3- Se tromper dans la déclaration de la garde des jeunes enfants

La déclaration des frais de garde hors domicile, comme la crèche ou une assistante maternelle, donne lieu à un crédit d’impôt. Le crédit d’impôt est égal à 50% des sommes versées dans la limite de certains plafonds. Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez justifier vos dépenses. Un acompte de 60 % est versé en janvier et le solde est payé à l’été, en fonction des dépenses réelles.

Les montants déclarés au titre du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile permettent la mise en place du crédit d’impôt instantané en début d’année suivante. Dans ce cas, il s’agit de la case : “Crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile” abordé au point précédent.

4- Mal déclarer ses dons aux associations

Les dons doivent être déclarés en case 7UD à 7UE. Mais attention, vous devez déclarer les dons effectués en 2024 puisque la déclaration de revenus 2025 porte sur la situation et les revenus de l’année précédente. Ces dons ouvrent droit à un crédit d’impôt de 66 % et jusqu’à 75 % dans le cadre du dispositif dit « Coluche » pour les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté.

A ce titre, vous devez impérativement avoir conservé les justificatifs et reçus fiscaux des dons aux associations des années précédentes pour être en mesure de les justifier en cas de contrôle.

🔎 Exemple : les dons effectués en 2025 devront être renseigné dans la déclaration de revenus 2026.

5- Ne pas déduire les frais de scolarité des enfants

Impôts : déduire les frais de scolarité

Le Saviez-vous ? Les frais de scolarité de vos enfants à charge vous ouvrent droit à une réduction d’impôt. La réduction d’impôt sur les frais de scolarité est valable pour les enfants en études secondaires ou supérieures dans un établissement d’enseignement public ou privé ou par l’intermédiaire de l’enseignement à distance (CNED).

La réduction d’impôt dépend du niveau d’études :

Niveau de l’élèveRéduction d’impôtCase à cocher sur la déclaration
Collège61 €7EA
Lycée d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole153 €7EC
Enseignement supérieur183 €7EF

💡 Les frais de scolarité d’un enfant en contrat d’apprentissage ne sont pas déductibles des impôts des parents.

⚠️ En cas de garde alternée et si l’enfant est rattaché aux déclarations des deux parents, l’avantage fiscal doit être divisé par 2.

6- Se tromper de case de déclaration des enfants en cas de séparation

Vous vous êtes séparés l’année précédente ? En cas de divorce ou de dissolution de pacs, il faut faire attention à la déclaration des enfants selon la nature de la garde.

Le parent qui a la charge exclusive, généralement celui chez qui les enfants résident habituellement, doit continuer à les déclarer dans la case F, G ou C. Celui-ci bénéficie d’une demi-part supplémentaire.

En cas de garde alternée, les enfants devront être mentionnés dans les case H ou I. Dans ce cas, chacun des parents bénéficie de la moitié d’une demi-part, soit 0,25.

7- Ne pas déclarer les revenus des enfants attachés au foyer fiscal

Vous enfants vivent chez vous, sont rattachés à votre foyer fiscal et ont gagné de l’argent l’année précédente ? N’oubliez surtout pas d’inscrire leurs revenus sur votre déclaration d’impôts. En effet, puisqu’ils sont rattachés à votre foyer fiscal, ils ne peuvent le faire indépendamment.

Cependant, les indemnités de stage et les salaires des apprentis sont exonérés d’impôts dans la limite d’un SMIC annuel, ainsi que les salaires des étudiants de 25 ans maximum, dans la limite annuelle de 3 fois le montant du SMIC mensuel.

⚠️ En revanche, les revenus provenant de contrats de professionnalisation doivent être déclarés par les parents.

8- Confondre pension alimentaire et prestations compensatoires versées à un ex-conjoint

La prestation compensatoire peut être réclamée par l’un des époux, uniquement en cas de divorce, pour compenser le changement important de niveau de vie.

La pension alimentaire nécessite seulement un lien de famille. Elle est versée à une personne qui n’est pas en capacité de subvenir à ses besoins.

Les pensions alimentaires sont déductibles du revenu. Pour cela il faut indiquer le montant dans les cases 6EL à 6GU de la déclaration d’impôts. Attention, si l’enfant est rattaché au foyer fiscal, il n’y a pas de pension alimentaire à payer ni à déclarer.

Une prestation compensatoire versée à un ex-conjoint doit être indiquée en case 7WN à 7WP du formulaire 2042 si elles ouvrent droit à une réduction d’impôt.

9- Oublier de déduire ses cotisations à des produits d’épargne retraite

Saviez-vous que pouviez déduire vos cotisations à des produits d’épargne retraite ? En effet, les
les cotisations versées sur un produit d’épargne retraite (Per, PERCO, etc.) sur une année constituent des charges déductibles du revenu net imposable sur la déclaration de l’année suivante.

Ces cotisations ne doivent pas être déduites directement du salaire. Il s’agit de remplir le plafond à déduire dans les cases 6RS, 6RT et 6RU.

⚠️ En revanche, les rachats de cotisations aux régimes de retraite ne doivent pas être déclarés dans ces cases là car ils sont directement déductibles des salaires et pensions.

10- Ne pas déclarer ses revenus de location Airbnb

Imposition des locations Air bnb

Vous louez votre appartement sur Airbnb durant vos vacances ? N’oubliez pas de déclarer les montants gagnés. La plateforme devant déclarer les gains des hôtes, vous avez tout intérêt à ne pas faire l’impasse dessus.

Tant que vous ne gagnez pas plus de 23 000 € de revenus locatifs par an, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 %. Ainsi vous déclarez ce que vos clients ont payé sur la plateforme, incluant la commission Airbnb. Vous ne paierez des impôts que sur 50 % de ce montant.

🔎 Par exemple, vos clients ont payé 5 000€ sur l’année. Même si vous n’avez perçu que 4 000€, vous devez déclarer 5 000€. Cependant, l’impôt ne sera calculé que sur 2 500€.

Sinon, vous pouvez opter pour les frais réels afin de ne payer d’impôts que sur ce que vous avez réellement perçu. A vous de voir ce qui est le plus avantageux.

Les revenus locatifs doivent être indiqués en case 5ND du formulaire 2042C. 

💡 Si les revenus locatifs sont inférieurs à 305€, vous ne paierez pas d’impôts dessus mais ils doivent quand même être déclarés.

11- Ne pas déclarer certains frais déductibles sur la déclaration d’impôts

On ne le sait pas assez, mais il existe de nombreux frais déductibles des impôts. Avez-vous bien déduit tous les frais possibles ?

Les salariés peuvent déduire certains frais professionnels : frais kilométriques, Frais de repas, déplacements professionnels, frais de formation ou encore locaux et équipements professionnels.

Si vous effectuez certains travaux d’aménagements, pensez à les mentionner. Par exemple, les travaux d’accessibilité à une personne âgée ou handicapée ouvrent droit à un crédit d’impôt représentant 25% des dépenses engagées.

De même si vous êtes au régime du foncier réel, vous pouvez déduire certaines charges : coût de l’assurance, intérêts des emprunts, charges de copropriété,  travaux (agrandissement,  remise en ‘état, transformation du logement), frais de gestion et de gérance, etc.

Faites le tour de vos frais pour dénicher ceux qui sont déductibles !

12- Faire le mauvais choix entre flat tax et impôt sur le revenu

Les revenus de capitaux mobiliers sont imposés. Il s’agit notamment de l’imposition des intérêts des comptes épargne ou des dividendes. La flat tax, le prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30 % s’applique automatiquement. Toutefois, vous pouvez opter pour le barème de l’impôt sur le revenu qui est peut être une solution plus avantageuse selon vos revenus.

Faites une simulation pour connaître la solution la plus avantageuse. Si vous optez pour l’impôt sur le revenu, cochez la case 2OP.

13- Oublier de déclarer un compte à l’étranger

Si vous possédez un compte à l’étranger, vous devez obligatoirement le déclarer. Par exemple, jusqu’en 2024, si vous aviez un compte courant N26, vous deviez le déclarer comme compte à l‘étranger. Désormais ils ont une filiale en France, et les comptes ont été rapatriés pour la plupart.

Vérifiez bien si vous n’avez pas un compte étranger et déclarez-le dans le formulaire 3916. A défaut, vous vous exposer à une amende de 1500€ par compte non-déclaré.

14- Ne pas corriger en cas d’erreur sur sa déclaration d’impôts

Vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ou oublié une mention sur la déclaration d’impôts ? Pas de panique, vous avez du temps pour la rectifier alors n’oubliez surtout pas de le faire !

Déjà, vous pouvez corriger votre déclaration à n’importe quel moment et autant de fois que nécessaire jusqu’à la fin de la période déclarative.

Ensuite, l’administration fiscale permet aux contribuables de corriger leur déclaration à partir de la date de réception de l’avis d’impôt sur le revenu, début août.

⚠️ Si vous avez omis d’indiquer un changement de situation familial (enfant ayant quitté le foyer fiscal, séparation, décès …), la rectification se fait uniquement sur format papier.

15- Ne pas remplir sa déclaration d’impôts avant la date limite

Et bien évidemment, l’une des pires erreurs à faire … oublier de renseigner sa déclaration avant la date limite ! La date de fin de période déclarative change chaque année. Elle dépend de votre lieu d’habitation et de votre mode déclaratif (en ligne ou papier). Dans tous les cas, prenez de la marge pour ne pas manquer la date limite. Dans le cas contraire, vous risqueriez une majoration de 10 % de l’impôt sur le revenu dû.

Évitez également d’oublier de déclarer certains revenus. En cas d’oubli volontaire, vous vous exposez à une majoration de 40 % de l’impôt sur le revenu dû. S’il est prouvé que ces éléments omis sont le résultat d’une manœuvre frauduleuse, la majoration passe à 80 %.

La déclaration de revenus constitue un moment angoissant pour beaucoup de Français, complètement perdus entre toutes ces cases à cocher et tétanisés par l‘idée de commettre une erreur. La France fait partie des pays champions de l’impôt et des prélèvements sociaux. Or, la dette de la France ayant atteint des sommets, 3 305,3 Md€ selon le dernier rapport de l’Insee de mars 2025, les Français et les entreprises risquent de ne plus finir d’être sollicités pour renflouer les caisses de l’état.

📷 Images  : L’internaute, Pixabay
📝 Sources : Directement intégrées par des liens dans le texte de l’article.

Sommaire

    Aurore Rimbod

    Aurore est journaliste-rédactrice sur les sujets économiques, entreprises et sociaux.

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