Quels sont les impacts des bouchons et des embouteillages sur votre vie quotidienne ?

  • Nantes
Une seule minute de plus, c'est 10 % de chance de survie en moins pour le malade qui attend les secours coincés dans les embouteillages.

Le législateur combat l’usage de l’automobile, mais il se rempli les poches avec les taxes consécutives à son utilisation.

À Nantes, on met en danger la vie des malades en bloquant la circulation aux arrêts de bus

Certains maires vont jusqu’à mettre en place des mesures coercitives, à l’instar de Nantes, où des terre-pleins centraux ont été mis en place afin d’empêcher les automobilistes de dépasser un bus pourtant à l’arrêt.

Au prétexte de la sécurité des usagers de ces transports en commun, ces terre-pleins centraux mettent pourtant en danger la vie des citoyens.

En effet, les véhicules de secours restent inévitablement bloqués derrière ces bus à l’arrêt qu’ils ne peuvent pas dépasser. Il n’existe aucune marge de manœuvre.

Les conséquences en termes de perte de chance pour les malades qui attendent les secours sont inévitables.

Car un véhicule de secours coincé derrière un bus à son arrêt, ne parviendra pas à sa destination dans les meilleurs délais, amoindrissant ainsi les chances de survie du patient et augmentant les conséquences pathologiques pour celui-ci.

Ces dispositifs urbains mettent la vie des citoyens en danger et doivent être retirés de la voie publique.

Chaque minute, chaque seconde compte et peut décider de la vie ou de la mort du malade, notamment en cas de crise cardiaque ou d’AVC.

Une seule minute de plus, c’est 10 % de chance de survie en moins, en particulier en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

source

Lorsque le législateur souhaite un changement de comportement, il est indispensable de proposer des mesures incitatives et non coercitives qui mettent la vie des autres en danger.

Les élus qui ont voté la mise en place de ces infrastructures coercitives au préjudice de la fluidité de circulation des secours mettent sciemment en danger la vie des citoyens.

L’Article 223-5 du Code Pénal concernant l’entrave aux mesures d’assistance et de l’omission de porter secours puni de 100 000 euros d’amende et de 7 ans de prison l’auteur de ces faits.

En outre, l’immobilisme des pouvoirs publics sur le sujet de l’inondation récurrente du périphérique Nantais, a des conséquences tout aussi similaires. La fluidité des déplacements doit être au cœur de la vision stratégique de nos élus.

Quels sont les impacts des embouteillages sur l’être humain ?

Les embouteillages et les bouchons induisent de nombreux impacts sur la vie quotidienne des usagers et des riverains. Pire, ils ont un coût bien réel pour notre économie.

L’un des dangers des embouteillages, c’est la pollution. Lorsque les voitures sont à l’arrêt, de fortes concentrations de particules fines sont émises dans un espace réduit. Ces polluants ont tendance à s’accumuler dans l’habitacle des voitures. source

Les impacts des bouchons et des embouteillages sur votre vie quotidienne :

  • Pollution générée par les véhicules à l’arrêt induisant une dégradation de la qualité de l’air.
  • Perte de temps pour les automobilistes et les passagers. Cette inactivité forcée induit une productivité inexistante pour l’économie.
  • Retards pouvant entraîner une arrivée tardive au travail, aux réunions et aux cours, entraînant une perte d’activité, de rémunération et parfois des mesures disciplinaires.
  • Gaspillage de carburant augmentant la pollution de l’air et les émissions de dioxyde de carbone en raison de l’augmentation du temps de ralenti, de l’accélération et du freinage.
  • Usure des véhicules due au fonctionnement au ralenti dans la circulation et aux accélérations et freinages intempestifs, entraînant des réparations et des remplacements de pièces détachées plus fréquents. Ces conséquences ont un coût significatif.
  • Automobilistes stressés et frustrés, favorisant l’énervement au volant et consécutivement une dégradation de la santé des automobilistes.
  • Gêne pour le passage des véhicules de secours se rendant à leur destination où ils sont nécessaires de toute urgence.
  • Risque accru de collisions en raison de l’espacement étroit et des arrêts et redémarrages constants.

Quel est le coût des embouteillages ?

D’après une étude réalisée par le Centre for Economics and Business Research, le coût des embouteillages et des bouchons dans la circulation en France est de 22 Milliards d’euros par an.

À Paris par exemple, un conducteur prenant chaque jour sa voiture pour se rendre au travail, à une distance de 10 km (soit 20 km aller/retour), aura dépensé 934 € en carburant sur une année. Sur cette somme, 288 € proviennent uniquement des embouteillages. source

Il faut reconnaître qu’un individu dans les bouchons ne produit pas grand chose en dehors du stress.

Puis, une intervention d’un artisan chez un client nécessitant de s’y déplacer coûtera plus cher lorsque le temps de trajet est allongé.

Un commerçant verra moins de clients dans sa boutique car les difficultés de circulation n’incitent pas le consommateur à se rendre en magasin. Pire, lorsqu’il ne peut utiliser que les transports en commun, ses achats sont moins nombreux et ne concernent que de petits produits plus faciles à transporter. À Nantes, les commerces ferment.

Lorsqu’une entreprise est contrainte de reporter une intervention à cause des embouteillages, elle ne facture pas sa prestation à son client et n’encaisse aucun Chiffre d’Affaires.

Un commercial payé à la commission ne sera pas rémunéré s’il ne peut pas se rendre chez ses clients.

Un professionnel de santé tributaire des embouteillages dans son secteur d’intervention verra moins de patients et moins longtemps.

Un employé perdra son emploi s’il cumule les retards et les absences.

Un transporteur facturera plus cher l’acheminement des marchandises si ses chauffeurs perdent du temps dans les embouteillages. De surcroît, il devra payer des pénalités aux entreprises concernées en cas de retard de livraison.

In fine, tout cela à un coût qui induit de l’inflation pour le consommateur sur l’ensemble des produits et services concernés.

Conclusion

Le rôle des pouvoirs publics n’est pas de contraindre les citoyens par leur évidente mise en danger, mais de fluidifier la mobilité pour tous quel que soit leur mode de transport.

Puis, en Loire-Atlantique, les alternatives à la voiture encore trop insuffisantes pour «repenser la mobilité».

Sources intégrées dans l’article. Photo Alfanet Technologies.

Sommaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *