15 astuces pour réduire sa facture d’électricité !

  • Economie
‎Vous voulez réduire votre facture d'électricité ? Voici 15 astuces à mettre en place pour réduire votre facture.
Astuces pour faire baisser sa facture d'électricité
Astuces pour faire baisser sa facture d'électricité

Les Français éprouvent de plus en plus de difficultés à se chauffer. En effet, en 2008, 5,3 % des Français estimaient ne pas pouvoir chauffer correctement leur logement. Ils étaient 10,2 % en 2022, soit près du double.

Or, parmi le cortège de mauvaises nouvelles de la loi de finances 2025, on trouve l’augmentation du taux de TVA sur l’abonnement d’électricité et du gaz, qui passe de 5,5 % à 20 % à partir du 1er août 2025. Cette nouvelle augmentation alourdira encore davantage le poids des taxes sur la facture, passant de 26 % à 35 % pour l’électricité.

Si vous n’avez pas de contrôle sur le prix des abonnements, vous pouvez agir sur la consommation d’électricité.

Voici 15 astuces pour faire baisser sa facture d’électricité dès à présent !

1- Réaliser des travaux d’isolation du bien pour réduire sa facture d’électricité

Travaux de performance énergétique pour réduire sa facture d'électricité

Les « passoires thermiques » (DPE F ou G) sont désormais interdites à la location. Il faut dire qu’un bien mal isolé ne permet pas de conserver la chaleur, ce qui donne lieu à des envolées de factures d’énergie.

La première chose à faire est de vérifier que le logement est bien isolé. A défaut, des travaux de performance énergétique doivent être envisagés. Voici quelques travaux indispensables pour faire baisser sa facture d’électricité :

  • Isolation des combles et du toit qui représentent la principale source de déperdition thermique ;
  • Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ;
  • Installation de double ou triple vitrage au niveau des fenêtres pour limiter les pertes de chaleur et améliorer le confort ;
  • Traitement des ponts thermiques et les infiltrations d’air en posant des joints d’étanchéité aux portes et fenêtres pour éviter les courants d’air.

Des aides comme MaprimeRenov sont prévues pour aider les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement.

2- Installer des panneaux solaires

Parmi les astuces « travaux » permettant de diminuer la facture d’électricité, il y a la possibilité dinstaller des panneaux solaires. Ils permettent de produire sa propre électricité, réduisant ainsi la dépendance au réseau et les factures d’énergie. Il suffit d’une pente de toit dégagée et bien orientée pour profiter de l’énergie solaire et réaliser jusqu’à 40% d’économie sur ses factures d’énergie.

Toutefois, une installation de panneaux solaires nécessite quelques formalités comme la déclaration de travaux à déposer auprès de la mairie. De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques est éligible à peu d’aides. Vous pouvez faire la demande de la prime d’autoconsommation photovoltaïque versée automatiquement par EDF si vous remplissez les conditions.

Les panneaux solaires peuvent représenter jusqu’à 40% d’économie sur les factures d’énergie.

3- Installer un thermostat programmable

Plus abordable pour réduire sa facture d’électricité efficacement, vous pouvez installer un thermostat programmable.

En effet, l’installation d’un thermostat sur vos radiateurs permet de programmer la température souhaitée selon les besoins. Avec certains modèles, il est même possible de piloter le chauffage à distance pour le moduler de façon flexible. Ainsi, les chauffages ne s’allument pas en votre absence ou à des moments où vous n’en avez pas besoin.

4- Chauffer à 16 degrés la nuit

Pensez-y quand vous choisissez la température de votre chauffage : 1 degré en moins représente 7% d’économies sur la facture ! Or, s’il y a bien un moment où l’on peut baisser le chauffage, c’est la nuit. Pour un bon sommeil, une température de 16 degrés est recommandée dans la chambre à coucher. Pour les bébés en revanche, la température doit tourner autour de 20 degrés car ils ne se régulent pas comme les adultes. Rien qu’en baissant le chauffage la nuit, vous pourriez faire des économies d’électricité !

5- Éteindre son four quelques minutes avant la fin de la cuisson

Autre petite astuce : lorsque vous prévoyez plusieurs cuissons au four, essayez de les grouper pour ne pas allumer le four plusieurs fois. Ensuite, éteignez votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson. Le plat continue de bénéficier de la chaleur pour cuire et vous économisez de l’énergie. Vous ne verrez pas votre facture réduire drastiquement mais voici un éco-geste très facile à mettre en œuvre. Eteindre le four avant la fin de la cuisson permet d’économiser jusqu’à 10% d’électricité.

 Eteindre le four avant la fin de la cuisson permet d’économiser jusqu’à 10% d’électricité.

6- Dégivrer son congélateur régulièrement

Nous n‘y pensons pas souvent, notamment car cela demande de le vider complètement. Pourtant, dégivrer son congélateur régulièrement permet d’éviter l’accumulation de givre. Or, le givre agit comme un isolant qui oblige l’appareil à consommer plus d’énergie pour maintenir une température basse.

Un appareil dégivré fonctionne plus efficacement, réduit son temps de fonctionnement et limite ainsi sa consommation électrique. En entretenant régulièrement ces équipements, on prolonge leur durée de vie et l’on réalise des économies sur la facture d’électricité.

Il est recommandé de le dégivrer tous les trois mois, dans la mesure du possible.

7- Détartrer régulièrement ses appareils électroménagers

Autre nécessité : préserver ses appareils électroménagers du tartre. En effet, le tartre réduit l’efficacité des appareils électroménagers en formant une couche isolante qui oblige les résistances à chauffer plus longtemps. Cette surconsommation d’énergie augmente la facture d’électricité et peut entraîner une usure prématurée des appareils.

Un détartrage régulier du chauffe-eau, de la machine à laver ou encore de la cafetière, prolonge leur durée de vie et limite leur consommation énergétique.

8- Aérer même en hiver pour réduire l’humidité

Vous avez du mal à ouvrir vos fenêtres en hiver ? Et pourtant, l’aération d’un logement peut avoir un impact sur votre facture électrique ! En effet, aérer un logement quotidiennement permet d’éliminer l’humidité excessive. Or, un air sec chauffe plus facilement qu’un air humide, réduisant ainsi la consommation de chauffage. Une bonne ventilation prévient aussi la formation de moisissures et améliore l’efficacité des systèmes de chauffage en évitant les surchauffes inutiles. En renouvelant l’air, vous limitez les pertes d’énergie liées à une mauvaise circulation de l’air. Vous pouvez aussi penser à installer une VMC, très efficace pour éviter l’humidité et assurer le renouvellement de l’air.

9- Acheter des ampoules basse consommation et les nettoyer régulièrement

Pour limiter sa consommation d’électricité, ayez le réflexe d’acheter des ampoules basse consommation. Ensuite, pensez à les nettoyer régulièrement. En effet, avec l’accumulation de poussière sur les ampoules, celles-ci éclairent forcément beaucoup moins bien, ce qui conduit à en allumer plusieurs pour mieux voir. Alors qu’il suffit d’un coup de chiffon ! Voici un éco-geste simple à mettre en place pour réduire encore un peu vos factures d’électricité.

10- Débrancher les appareils électriques qui peuvent l’être

Débrancher ses appareils pour réduire la facture d'électricité

On a souvent tout un tas d’appareils électriques branchés sur des prises partout dans la maison ; téléphone portable, ordinateur portable, tablette, box internet, chargeurs, etc.

Quand on sait que la consommation moyenne d’une box internet est d’environ 20 € par an, imaginez ce que consomme tous ces appareils que l’on oublie toujours de débrancher ? Les mettre en veille ne suffit pas, il est nécessaire de les éteindre pour qu’ils n’utilisent pas inutilement d’électricité. En effet, même si les appareils ne sont pas en charge, rien que de les maintenir branchés consomme de l’électricité.

Pour plus de praticité, optez pour des multiprises on/off à éteindre lorsqu’aucun appareil ne charge.

La consommation moyenne d’une box internet est d’environ 20 € par an

11- Laisser les volets et rideaux fermés en été comme en hiver

Vous savez sans doute que fermer les volets et rideaux en été permet de conserver la fraîcheur du logement ? Mais saviez-vous qu’à l’inverse, les maintenir fermer en hiver permet de conserver la chaleur ?

En effet, en hiver, fermer volets et rideaux limite les déperditions de chaleur, notamment durant la nuit. Mécaniquement, le maintien de la chaleur intérieur diminue la consommation de chauffage, notamment si vous avez un thermostat. Ce simple geste participe à l’optimisation du confort thermique dans le logement.

💡 Pour encore mieux conserver la chaleur, investissez dans des rideaux thermiques pour éviter les variations de température. Cependant, si vos fenêtres sont mal isolées, les changer reste la priorité !

12 – Ne pas faire sécher du linge sur ses radiateurs

Qui n’a jamais fait sécher du linge sur un radiateur ? Or, c’est une très mauvaise idée ! Certes votre linge va sûrement sécher plus vite, c’est indéniable.

En revanche, le linge posé sur les radiateurs empêche la chaleur de se diffuser correctement dans la pièce. Le chauffage est alors obligé de fonctionner plus longtemps et de consommer plus d’énergie pour fournir le niveau attendu de chaleur.

De plus, l’évaporation de l’humidité des vêtements augmente le taux d’humidité de l’air. Or, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec, ce qui pousse le chauffage à surcompenser. Même si poser votre linge humide sur le radiateur vous permet de sécher plus vite votre vêtement, il est conseillé d’éviter d’avoir régulièrement recours à cette pratique.

13- Adopter les bons gestes concernant votre lave-linge

Pensez au lave-linge pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité !

Comment ? Avec des gestes simples : bien choisir la capacité de son lave-linge, privilégier les programmes « éco » et les températures basses. Si vous avez un programme « heures creuses », lancez votre lave-linge à ce moment-là. Enfin, évitez d’utiliser un sèche-linge et privilégiez le séchage à l’air libre autant que possible (plus facile l’été que l’hiver évidemment!).

14- Opter pour des plaques à induction

Plaque à induction pour réduction de facture d'électricité

Pour la cuisine, optez pour les plaques à induction.

Pourquoi ? D’une part car ces plaques chauffent plus rapidement et consomment moins d’énergie que les plaques électriques traditionnelles. Ensuite, les plaques à induction ajustent automatiquement la puissance nécessaire et s’éteignent dès que la casserole est retirée, évitant ainsi une consommation inutile. Changer ses plaques de cuisson peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25% d’électricité par rapport à une plaque en fonte ou vitrocéramique.

Les plaques induction consomment jusqu’à 25% d’électricité en moins par rapport à une plaque en fonte ou vitrocéramique.

15- Optimiser l’utilisation du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau peut représenter une grosse partie de la consommation d’électricité du foyer. Pour réduire sa facture d’énergie, il est conseillé de régler son thermostat entre 50 à 55 °C alors qu’il est généralement réglé par défaut sur 60 °C- 65°C. Ainsi, le chauffe-eau évite de consommer inutilement. En cas d’absence prolongée, éteignez-le. Enfin, privilégiez le lavage à l’eau froide dès que l’eau chaude n’est pas nécessaire !

Ces 15 astuces, de la plus efficace, la rénovation énergétique, à un ensemble d’éco-gestes, devrait faire baisser votre facture d’électricité. Pour faire encore plus d’économies, il est peut-être temps de passer à une autre forme d’énergie que l’électricité ? Par exemple, les pompes à chaleur promettent une utilisation à la fois économique et écologique. Dans tous les cas, si votre logement est mal isolé, que vous vivez dans une passoire énergétique, les petits gestes ne suffiront malheureusement pas.

📷 Images : Pixabay
📝 Sources : Directement intégrées par des liens dans le texte de l’article.

Sommaire

    Aurore R

    Aurore est journaliste-rédactrice sur les sujets économiques, entreprises et sociaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *